Mission

La mission du Consortium Stratégie & Innovation de l’ESG UQAM:

1. Étudier la commercialisation des technologies

Mieux connaître les technologies et les marchés porteurs via des études et des recherches afin d’identifier les possibilités commerciales, et ce principalement dans le but de renforcer les exportations des entreprises et ce, en particulier auprès des PME.

2. Étudier des stratégies d’affaires gagnantes

Caractériser et modéliser des stratégies d’affaires gagnantes pour de nouvelles technologies des pays de l’OCDE et pouvant faire l’objet d’un transfert auprès des entreprises québécoises et canadiennes.

3. Accompagner et transférer

Fournir des services d’accompagnement aux stratégies d’affaires et à la commercialisation pour de nouvelles technologies de façon à faciliter le transfert aux PME via les consortiums et les centres de recherche et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

4. Publications scientifiques

Produire et diffuser des documents de recherche et des publications scientifiques et professionnels.

5. Former du personnel hautement qualifié.

Appuyer l’encadrement d’étudiants pour des mémoires de maîtrise, des thèses doctorat en gestion de l’innovation et développer des contenus pour les programmes comme le MBA Technologie, le MBA Sciences et Génie de l’ESG de l’UQAM au Canada et à l’étranger.

L’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM et la technologie

L’ESG UQAM est la plus grande école de gestion d’Amérique du Nord et forme 20% des étudiants en gestion du Québec. La recherche, la stratégie, la gestion et le transfert de technologie sont un enjeu central dans les axes de recherches et d’interventions de l’UQAM, le Carrefour Technologique offre un service de soutien aux unités spécialisées dans la recherche sur l’innovation grâce à un laboratoire virtuel et des bases riches en données.

L’ESG UQAM compte 5 chaires spécialisées en technologie et innovation, le Groupe de recherche sur la performance et l’innovation des organisations (PIVOT), le GEME-Bio, un groupe d’études en management des entreprises des bio-industries, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs-gestionnaires qui examine les pratiques de gestion stratégique des entreprises de haute technologie à l’ère de l’économie du savoir. La Chaire de recherche du Canada en gestion de technologie spécialisée dans l’analyse globale de divers systèmes conçus pour stimuler l’innovation technologique.

L’École offre des programmes spécialisés en innovation et technologie comme un MBA pour cadres spécialisé en technologie, une maîtrise en technologies de l’information de l’ESG UQAM ayant pour objectif d’approfondir les connaissances et les compétences autant en technologies de l’information qu’en matière de gestion du changement technologique et de son impact sur les organisations, un DESS en technologies de l’information qui vise l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales spécialisées qui, sur les plans technologique et managérial, permettront de former des experts en technologies de l’information. L’École des sciences de la gestion offre également des programmes courts en gestion, stratégie et technologie.